Topiaires artificiels métalliques

Art du jardin les topiaires

Les topiaires artificiels rappellent la forme des arbres et arbustes taillés qui ornent nos jardins et terrasses.

Les arbres artificiels d’extérieur que propose l’atelier sont en métal. Cela peut paraître incongru mais le rendu est très original. Il est même exceptionnel, tout autant qu’on pourrait en douter.

Il faut l’avoir vu pour le croire, mais comme on dit « Whaou, ça le fait ».

Comme des sculptures

Ce sont de véritables sculptures, parfaites pour vos jardins à la française, mais pas seulement. Vous pouvez imaginer toute une allée ou une bordure de terrasse faite de ces topiaires artificiels en métal.

Mes topiaires imitent les cyprès. On peut trouver des types rappelant le buis, les lauriers,  certains bonzaïs, etc..

Taillez selon votre fantaisie

Décidez de la forme : en boule, en spirale, en carré, en cascade… puis la dimension et la couleur.. Ce sont quasiment des sculptures ‘végétales’.

Cerise sur la gâteau, vous pouvez mettre au pied de chacun d’eux une petite balise solaire. Ainsi, dès la tombée de la nuit, vous profiterez d’un décor inédit dans votre jardin. Dans la douce lumière des balises, la silhouette et les feuilles découpées des topiaires se détacheront en ombres chinoises.

L’art ancestral du topiaire

L’idée de ces topiaires est venue en regardant un vieux livre sur les décorations des jardins du parc du château de Versailles.

De nombreuses silhouettes de faux topiaires décoraient les murs mais en 2D.  Passer du 2D au 3D.  L’idée est arrivée en une fraction de seconde et je n’ai as été déçu par le résultat.  C’est bien plus joli et décoratif à mon avis que toute cette mode d’objets de jardins en résine ou en plastique.

Hé hé, pas de taille, pas besoin d’attendre qu’ils soient grands…. un bon plan déco de jardin et l’effet est superbe.