Un décorum original en métal

La décoration murale en métal est très contemporaine et moderne. Elle permet avec peu, de faire de grands effets. La décoration murale en métal est un type de déco qui s’applique à de multiples situations : terrasses, murs extérieurs, balcons, piscines, façade de maisons…mais aussi à tous les intérieurs.

Tout est possible

C’est d’autant plus ‘efficace’ qu’on peut la décliner dans tous les styles : design, contemporain, art, décor, graphique, abstrait… Si je devais choisir parmi toutes mes réalisations, celle pour laquelle j’ai le moindre doute quant au résultat final, et la satisfaction du commanditaire, je dirai à coup sûr que c’est la déco murale. Cela l’est d’autant plus que la décoration murale métallique est très à la mode et qu’elle ne se démode pas.

Wall art et metal art wall

C’est même un art décoratif qui a un nom. Metal Art wall ou Metal wall art, anglicisme oblige.

Bien que réalisés en métal, ces panneaux sont quasiment des tableaux (d’ailleurs, il m’arrive de transformer une peinture, une photo, en tableau métallique).

J’imagine bien un jour transcrire guernica, le fameux tableau de Picasso, dans le métal… Il y en a d’autres, mais celui-là revient souvent à mon esprit.

Envoyez moi une photo, une carte postale et j’en tirerai un décor unique en métal .

Autre particularité : avec le temps, ils se patinent comme le vieux fer, ce qui leur donne plus de force et de vie lorsqu’ils sont en extérieur. C’est encore plus vrai s’ils sont en acier corten.  C’est acier qui une fois oxydé ne nécessite pas de protection spéciale.

décoration murale extérieure métal
déco murale chouettes

Vous pouvez les déplacer et les repositionner à volonté, du fait qu’ils ne sont pas collés mais simplement fixés.

Pour ce superbe décor mural du pissenlit sur la façade de sa maison l’intéressé voulait démarquer sa maison dans un lotissement où elles se ressemblent toutes ou presque..

Il fallait que cela se voit et de loin. Une fois l’idée d’une décoration murale arrêtée, il fallait mettre en valeur le mur et le pignon. Ne décorer que le mur aurait été disgracieux. Le thème floral ayant été retenu, nous avons travaillé sur l’idée d’une plante grimpante, mais je n’étais pas satisfait de mes croquis et l’installation en était un peu complexe. Un soir, en me promenant, j’ai vu s’envoler les graines d’un pissenlit. Eurêka, comme aurait crié Archimède. Selon la légende, le savant grec Archimède aurait lancé ce cri au moment où il comprit les lois qui régissent la poussée que les objets subissent, selon leur densité, dans un fluide.

Vite à mes crayons, un montage photo pour montrer le résultat, et hop le tout découpé dans le métal.

Le résultat est vraiment à la hauteur. Il était d’autant plus facile à installer qu’il était fait de plusieurs pièces. Maintenant, la maison sert de repère à tout le quartier, elle n’est plus anonyme.