C’était un vieux portail, il en avait ouvert et fermé des histoires au point de grincer et chanceler.

Était il possible d’envisager un nouveau portail décoratif au gout du jour, plus moderne qui aurait ouverture après ouverture, fermeture après fermeture rythmé la vie du va et vient dans son passage ?

A le voir il avait encore fière allure. La fée de la création est alors intervenue pour me souffler une idée.. «  Sa structure est encore solide pourquoi ne pas simplement la rajeunir ? »

C’est un des atouts de l’atelier savoir redonner de la fraîcheur à ce qui existe déjà. Sans tout casser sans tout changer. Conserver une partie de l’histoire et ainsi, lier le passé au futur par un effet de jouvence décoratif.

Telle est l’histoire de ce portillon. Point n’était besoin de tout refaire et économiquement parlant  s’offrir avec le même budget plus de décorations..

On refait l’histoire du portail ou du portillon. On regarde ce qui aujourd’hui fait encore sa force ce qui vit autour de lui ( les plantes, les habitants du lieu, la vocation du lieu. A partir de là on ouvre une nouvelle page à l’inspiration pour ‘écrire’ un nouveau décor qui fera le lien entre tous ces constats.





De plus économiquement parlant c’était fort intéressant. Avec un même budget pourvoir s’offrir plus de décorations, plus d’aménagements. Ainsi nous avons pu restaurer sur le même principe  deux autres portillons et avec le budget restant  créer des jardinières spécialement pour ce lieu.


portillon de jardin en fer décoratif original après modification

protilon original en fer

Suite à notre entretien je propose quelques idées et je réalise quelques croquis.. On peut même faire une simulation pour avoir une idée du rendu final.via des montages photos  Puis on peaufine le projet avant que l’atelier ne lui donne vie.

Puis: Craies, pinces, découpeur plasma, meuleuse, perceuse, marteaux….. Sous le grincement du métal le nouvel ouvrage se dessine petit à petit. C’est un peu comme les vignettes d’une bande dessinée. Petit à petit chaque case vient se superposer à la précédente pour arriver à celle que j’ai en mémoire du projet définitif. Tout est fait main. Quelques photos pour garder le souvenir de l’ancien puis de la transformation avant la mise en place .

Il faut noter que ce type de restauration est simple à mettre en place. Aussi il est possible sans être un super bricoleur de faire la pose soit même. L’atelier aura tout prévu pour cela. Même à des centaines de kilomètres si l’idée d’une telle rénovation vous tente, vous n’avez pas à hésiter. Et il y aura toujours un voisin pour vous donner un coup de main surtout pour un tel projet.

C’est si facile de donner du style alors recyclons, restaurons, réinventons l’ancien pour plus d’avenir.

Mais comme je vous le racontait l’histoire n’était pas terminée. Un si bel espace appelait un fleurissement original. Exit les pots de fleurs en plastique. Aussi nous avons spécialement réalisé pour ce gîte des jardinières sur mesure en reprenant une partie du décor du portail et des portillons.