L’art de la forge

L’art de la ferronnerie s’applique parfaitement à la réalisation denseignes suspendues en fer forgé.

Ces belles enseignes en fer suspendues à l’entrée des boutiques dans nos vieux villages médiévaux sont souvent l’objet de la curiosité des photographes. Mon ateliervous propose de réaliser votre enseigne en fer pour votre boutique actuelle.

J’aime beaucoup faire des enseignes car plus que d’autres créations elles permettent et nécessitent un échange plus riche. Il faut discuter avec passion de ce qui caractérise ce que vous faites et comment vous le faites pour pouvoir le transcrire dans le métal. Votre enseigne doit décrire votre activité et comment vous la vivez.

 Imaginons votre enseigne

Une fois que nous aurons bien palabré et que j’aurai bien compris votre projet et votre activité,  je vais laisser faire mon imagination.

Souvent, à un moment où je n’y pense pas, une sorte d’intuition, un déclic se fait. Deux ou trois idées vont se préciser.

À partir de là, je vous proposerai des croquis pour votre enseigne suspendue. Petit à petit, nous affinerons les détails, jusqu’à ce que je puisse découper le décor dans une plaque de métal. À cela, nous ajouterons un belle potence en fer.

Pour l’enseigne des iris par exemple  c’était presque facile  car il s’agissait d’un producteur de plants d’iris. IL y  avait aussi un gîte qu’il voulait appeler du même nom. Il avait vu un iris que j’avais réalisé pour faire des décorations florales intérieures. L’idée de travailler en volume au lieu d’une plaque lui était plus séduisante. Nous avons combiné les deux pour réaliser son enseigne.