Girouettes en acier

Les girouettes ne sont pas toutes en cuivre ou en zinc. Beaucoup sont en fer  parmi les plus anciennes qui tournicottent accrochées sous le pignon des vieux bâtiments. Elles n’en durent pas moins longtemps, mais elles sont moins coûteuses à réaliser.

Même en fer ou en acier, il est possible de leur donner le rendu du zinc ou du cuivre à moindre coût.

Comme une ombre chinoise dans le ciel

La girouette aux chardons est je ne sais trop pourquoi une de celles que je préfère parmi toutes celles que j’ai réalisées. Il s’agit d’un voisin écossais qui avait envie d’une girouette pour rappeler son pays et faire un clin d’œil à ses voisins. Il voulait la fixer sur le pignon de la grange en pierre qu’il venait de faire restaurer.

Il me parlait souvent de son pays avec passion et régulièrement il y retournait. Une fois, alors qu’il était sur le point de partir, je lui dis : ‘vous prenez la direction du nord’ et en riant il me dit ‘non, celle de l’Ecosse’. Tu n’auras qu’à me faire une girouette et tu sauras dans quelle direction je vais. C’est ainsi qu’est née cette girouette.

J’ai découpé dans le fer un joli chardon symbole de l’Écosse et nous sommes allés l’installer sous le pignon de sa grange.

Installer sa girouette

C’est plus facile de la fixer sous le pignon que sur le faitage, surtout s’il est terminé depuis longtemps. Une échelle suffit, il n’y a pas besoin de monter sur le toit et de déposer quelques tuiles, puis de les sceller à nouveau.

Girouette

Plus de girouette