Les premiers pas ne sont pas toujours les plus faciles…

Parfois les visiteurs me demandent de créer à partir d’une image, d’une description vague, d’une idée qu’ils avaient ou d’une idée qu’ils ont eu en visitant mon atelier ou en découvrant mes réalisations chez un de leurs amis ou leurs voisins.

Un jour, un visiteur m’a demandé si je pouvais créer un barbecue brasero “aérien”, “aquatique” et harmonieux dans l’ensemble. C’est ainsi qu’il le décrivait

Je n’ai pas eu l’idée tout de suite…

Penser… usage d’abord !

La principale difficulté n’était pas l’aspect créatif. Le problème, c’était le coté  pratique. Le fer forgé n’est pas la solution à tout, il faut savoir trouver la solution pour donner corps à l’idée avant même d’imaginer le design. J’y avais réfléchi, j’avais quelques idées et les sculptures de tuteurs poissons avaient plut à mon visiteur. C’est en les voyant qu’il m’a demandé si je pouvais reprendre certains éléments aquatiques et les associer à l’idée de brasero.

Après mûre réflexion, l’acier corten s’est imposé comme la solution la plus efficace pour ce type de réalisation.

Piocher dans les formes, conjuguer les éléments

Les contraintes et la création devaient conjuguer des forces en opposition : l’eau, le feu et le fer pour les unir.

L’eau

Le feu

Le fer

Préserver l’aspect authentique

L’aspect naturel était un élément important pour mon visiteur qui souhaitait quelque chose de design et pratique à la fois ; quelque chose de fin, et brut à al fois. Un aspect “naturel” qui lui tenait particulièrement à cœur. J’ai finalement opté pour un monde aquatique peuplé de poissons, une découpe légère et fine dans un acier corten résistant travaillé à la rouille. La couleur rousse s’inscrit dans la structure et se fige grâce à l’alliage de ce métal.

peid de barbecue fer forgé

Barbecue en fer forgé