Le roi des mobiles « CALDER »

Calder est certainement le roi du mobile artistique en métal. C’est à cette époque que l’adjectif « mobile » est devenu un nom pour désigner les sculptures mobiles d’Alexandre Calder.

Les sculptures sont généralement immobiles, le mouvement ne s’y exprime que par le ressenti et les émotions qu’on a en les regardant par le biais de l’imaginaire de notre imaginaire.

Enfin des sculptures mobiles

Avec les mobiles en métal, il est possible de tester une autre forme d’expression artistique, tout en restant dans le domaine de la sculpture.

C’est un nouvel univers fait de forces en mouvement et d’équilibre. Un mouvement qui va conquérir l’espace mais jamais de la même façon. Un mouvement aléatoire non mécanique.

Le métal prend vie

L’art du mobile artistique va donner vie et un sens à des morceaux de métal, qui pris individuellement ne semblent avoir aucune forme particulière. C’est justement cette incongruité des formes du métal aux pièces souvent de couleurs vives, qui associée au mouvement  vont créer l’esthétique et l’harmonie des mobiles artistiques.

Le calcul des équilibres va permettre des mouvements lents qui se détaillent dans l’espace en un jeu de cache-cache, où certaines pièces semblent disparaître du fait de leur profil étroit, et resurgissent suite à une nouvelle rotation sur elles-mêmes.

les mobiles hasard

La série des mobiles hasard correspond à cette définition. Ils sont faits de bouts de métal que je mets de coté et qui à priori ne semblent avoir aucun intérêt, mais qui retiennent mon attention. Ils attendent dans ma malle à trésors.

C’est de cette malle que je ressors ces bouts de fer pour les assembler au hasard ou presque en un mobile artistique.

Je vous invite à venir à l’atelier créer votre mobile hasard. Vous piocherez dans la caisse, et selon votre inspiration, nous composerons le mobile et nous lui choisirons l’arborescence qui lui convient le mieux.

mobile art moderne hasard 3