Surprenant portillon de jardin

Il y a mille et une façon de concevoir un portillon de jardin décoratif en fer original. L’atelierréalise sur-mesure ce type de portillons de jardin en fer. Pour cela, je tire les idées d’un détail existant, de l’histoire de votre jardin, ou à partir d’un thème de votre choix..

Technique de fabrication

L’atelier va utiliser deux techniques différentes : celle du fer forgé ou bien celle de la découpe.

La première est bien adaptée à la fabrication des structures. Globalement, on chauffe le fer pour lui donner la forme qu’on souhaite.

La deuxième est plus adaptée à la création de décors sous forme de jours qu’on découpe dans le métal. Elle permet de faire des décorations très fines et détaillées, qui à contre jour, en ombre chinoises, sont d’un grand effet décoratif.

Pour découper le métal j’utilise  un découpeur plasma manuel. Le « plasma »‘est une sorte de chalumeau électrique. Celui que j’utilise n’est pas robotisé (encore moins qu’un découpeur laser). Je suis manuellement le tracé réalisé à la craie sur les plaques de fer.   Je trouve que cette technique donne plus d’âme au résultat qu’une découpe automatisée.

Je peux me pencher, prendre le temps de découper. Modifier ici ou là un détail, mais surtout je reste présent tout le temps de la création. Ce n’est pas un robot qui réalise le travail, tout est fait à la main.


portillon de jardin en fer décoratif original après modification

Pour les portillons,en photo ici,  lorsque je suis arrivé chez le client, je trouvais que leur structure était encore solide et qu’ils faisaient parti de l’histoire du lieu. Pourquoi tout refaire d’autant que les anciennes structures avaient du charme… Nous avons convenu de ne remplacer que les parties abîmées par un décor.

Votre portillon de jardin sera réalisé aux mesures précises que vous m’aurez confiées, tout en vous laissant une marge de manœuvre pour son installation.

Toutes ces opérations rendront votre décoration de jardin extérieur originale et unique.