Description

J’aime créer des éléments stylisés et artistiques pratiques ayant une application dans la vie de tous les jours. Le barbecue brasero en fer forgé « Les poissons » n’est pas qu’un élément décoratif, c’est un vrai barbecue et… un vrai brasero.

L’ensemble est composé de deux éléments : une large vasque en fonte et un support stylisé en acier en forme de globe terrestre. Des poissons semblent vouloir nager dans un océan imaginaire. Malgré sa grande taille, le barbecue brasero en fer forgé « Les Poissons » s’intègre parfaitement dans des espaces réduits. L’absence d’effet de masse offre un rendu léger, aérien. Le globe parait délesté du poids de la vasque.

La dimension du foyer du barbecue permet d’y installer un grill de grand diamètre. A la manière d’une table, le design du brasero en fait un lieu d’échange et de convialité.

Histoire & Inspiration

Les nuits sont longues et chaudes dans le sud. Les terrasses sont précieuses. Les barbecues font partie intégrantes des délices de la nuit et des joies partagées. Malheureusement, ce sont rarement des pièces stylisées et – malgré le coût – les industriels privilégient systématiquement la performance et négligent l’aspect esthétique.

Un client de Montauban m’a demandé de créer un barbecue… qui ne gâcherait pas la vue sur sa terrasse surplombant la rivière : une création pratique – barbecue ET brasero – et artistique. Le barbecue en fer forgé devait parfaitement s’harmoniser avec les fauteuils de jardin qui avaient également été réalisés sur-mesure pour sa terrasse. Des défis comme je les aime.

À l’origine, il n’y avait qu’une grande vasque posée au sol dont l’utilisation s’est avérée rapidement inconfortable. Le fer forgé se prêtait bien à la réalisation d’un pied de barbecue aérien pour transformer une vasque pesante et laisser entrevoir le paysage.

Les poissons très design ont fait le lien entre la rivière et la passion du maître de maison.

Conseils & Idées

Les braseros existants / les barbecues peuvent être facilement revisités. L’exercice est intéresant, créatif et il transforme un objet usuel rarement visuel en un élément graphique enrichissant.

Plutôt que d’en racheter un, transformez l’existant en quelque chose de passionnant.

Concernant l’achat d’un neuf. Un bon barbecue ou un beau brasero doit durer dans le temps. Joindre l’utile à l’agréable permet d’en prolonger la durée de vie. Si vous n’avez pas d’idée, décrivez-moi simplement ce que vous voulez faire et vos goûts. Je créerai quelque chose de sur-mesure en vous proposant des idées.

Le mot de l’heureux élu

« Merci, c’est parfait. Votre idée d’un pied pour notre braséro est superbe. Il s’harmonise parfaitement avec la déco de notre terrasse et avec les fauteuils de jardin et il n’occulte pas la vue «

Résident Montauban (Occitanie)