Description

Qui n’a jamais rêvé d’unportillon de jardin original en ferpour accueillir ses visiteurs ? Un portail sur-mesure, aux goûts des maîtres de maison, un premier hommage au visiteur marquant le premier pas de sa visite.

C’était la fonction de cet ancien portillon que j’ai restauré et transformé. L’ancienne structure avait encore de l’allure même si le barreaudage avait souffert et était déformé. Il aurait été dommage de tout refaire Les propriétaires souhaitaient garder le cachet, retrouver l’aspect pratique du portillon en fer et donner un peu de personnalité.

Une partie du décor du portail a été reprise pour être adaptée au portillon afin de créer un esprit d’ensemble : un décor prairial et floral qui convenait parfaitement pour ce gîte. La charpente en fer a été conservée et un traitement spécifique a été appliqué pour donner et conserver à l’ensemble son côté vieillot.

Le portillon en fer a perdu son aspect « grille de prison » et retrouvé une nouvelle vocation en devenant unvéritable élément de décorationet… de protection. Il invite désormais à le pousser pour grimper l’escalier.

Histoire & Inspiration

Le portail d’entrée du gîte avait été modifié selon le même principe. Conserver la structure et  transformer les panneaux en éléments de décoration. C’est cette méthode qui a été adoptée pour faire de ce portillon en fer un original portillon de jardin.

Une partie du décor du portail en fer forgé a été reprise pour remplacer les barreaux.

Conseils & Idées

Si la structure de votre portillon de jardin est encore solide, pourquoi ne pas seulement remplacer les panneaux ou les barreaux ? Adressez moi une ou deux photos de votre portillon, choisissez un thème qui vous plait. Je vous proposerai deux ou trois croquis. Je pourrai même avec des photos montages vous montrer le résultat final.

Le mot de l’heureux élu

« Merci, avec peu et originalité nous avons conservé l’histoire du portillon et du gîte, tout en proposant à mes hôtes une nouvelle ambiance. »

Résident de Arnac (Occitanie)