Description

« Saguaro » est le nom des grands cactus mexicains que l’on appelle égalementcactus candélabre. Parfois mêmecactus cierge.

La sculpture en fer du cactus « Saguaro » est faite d’une multitude de pièces en fer assemblées les unes aux autres. La sculpture du cactus reprend la forme des nervures qui, de bas en haut qui se vrillent avec le temps ou lorsque les cactus sont en période de sécheresse.

Chaque cactus fait l’objet d’un traitement minutieux et de réalisations manuelles. Chacun est unique par leur taille, leur nombre de plis, de branches, leur diamètre… La couleur rouille se marie avec tous les espaces extérieurs ou intérieurs. Une création intemporelle. ( il vous suffit de me décrire celui que vous voulez. taille etc)

Histoire & Inspiration

Chaque création que je réalise me laisse des chutes. c’est dans ces chutes de métal que je découpe la multitudes de petits carrés et rectangles pour assembler ces cactus. ( mais j’applique la même méthode pour mes sculptures d’arbres, etc..)

La chaleur est forte, sous le soleil du midi. Malgré cela, les « plantes grasses » – et notamment les cactus, s’y épanouissent. L’idée m’est venue de faire sortir de terre mon propre cactus, à partir des chutes de mes créations : créer à partir d’un patchwork géant.

L’image que j’avais du cactus collait parfaitement avec celle du métal oxydé, un matériaux simple et rustique.

Conseils & Idées

Le cactus « Saguaro » est une idée forte, il marque l’attention. Là où certaines créations se font plus discrètes, cette sculpture de cactus en métal marque les esprits. L’envergure, le style et l’objet lui-même ne laisse pas indifférent.

Dans tous les cas, la couleur peut-être personnalisée en fonction du décor où sera placé le cactus mexicain mais l’idéal serait de lui trouver une place proche de lieux de passages ou d’un muret en pierre.

Chaque cactus est réalisée sur-mesure et numéroté. Je ne crée que des pièces uniques en fonction des besoins.

Le mot de l’heureux élu

« Nous en avions vu un dans votre atelier, mais aussi en exposition à l’aéroport de Toulouse Blagnac, c’est là que nous avons demandé l’adresse de votre atelier. Le fait qu’ils soient tous vraiment différents nous avait beaucoup séduits, d’autant plus qu’il était possible de vous proposer une photo pour vous en inspirer. »

 

Résident de Toulouse (Occitanie).