Description

Ces plaques de porte originales sont en cours de fabrications. L’occasion de vous montrer comment l’atelier fonctionne. Un projet qui me tient particulièrement à cœur. Une opportunité de partager, de joindre – une fois encore – l’utile à l’agréable.

Ces plaques de porte en fer ont été créées pour une école spécialisées destinées à des personnes » fragiles ». Ces personnes changent souvent de classes mais elles ont des difficultés à mémoriser les numéro des portes où elles doivent se rendre. L’architecte des lieux m’a contacté en me demandant de trouver une solution « visuelle » au problème.

Il fallait trouver un moyen mnémotechnique pour combler cette lacune, une idée simple ludique et personnalisable. Les enseignants et éducateurs devaient écrire sur  les plaques de portes en fonction de leurs besoins (notes, commentaires, indications,…).

Les animaux sont des êtres vivants accessibles, apaisants et rassurants part leur lien avec la nature. Ils sont  une forme d’innocence incarnée aux yeux de ceux qui les observent. Les formes sont ludiques et facilement mémorisables. le cygne violet, la baleine rouge, le chat vert etc…Les couleurs ajoutées aux formes facilitent l’exercice. Un vernis spécial a été appliqué pour permettre au personnel d’utiliser des feutres à eau sur les plaques en métal.

Histoire & Inspiration

Le thème de la nature avec des couleurs originales qui ne ressemblent pas aux animaux (un cheval rouge, une baleine verte, un ours jaune…) offrait une bonne combinaison. Les enfants connaissaient le nom des animaux et le fait de les peindre dans une couleur non conformiste leur permettait de mieux mémoriser les classes où ils devaient se rendre.

Conseils & Idées

Ces plaques originales pour les portes de cette école sont un exemple que vous pouvez utiliser pour la porte de votre appartement, de votre chambres de votre maison d’hôtes. On peut combiner ces plaques décoratives avec un prénom, un numéro, la désignation d’un lieu (salle bain, cuisine, etc..).

Tout est permis en matière de design, de finition, de polices de caractères.

Le mot de l’heureux élu

« Nous sommes heureux d’avoir pu résoudre de façon simple  un soucis d’autonomie des enfants avec ces plaques de porte. Ils en sont d’autant plus libres. Les plaques de portes les amusent et ajoutent une toute de créativité  à notre établissement. Les enseignants apprécient l’aspect pratique et gagnent du temps – les formes des animaux attirent l’attention des enfants. »

Etablissement à Dourdan (Essonne)