Description
Ce portail en fer avec une forme chapeau de gendarme inversé a été spécialement composé pour ce lieu.
Les deux ventaux sont fixés sur deux piliers fixés sur la longrine via deux platines qui permettent d’ajuster les différences de niveaux. Des gonds réglables permettent un ajustement supplémentaire.
Une fois la rigidité du cadre de chaque ventail assurée, le décor été rajouté sur les barreaux. Chaque branche a été dessinée avec le soucis que les feuilles viennent s’appuyer sur un barreau et non dans le vide. Un travail au millimètre.
Pour la finition une couleur noir anthracite martelé a été choisie. Cela donne un effet patiné par le temps dés la mise en place du portail.
Histoire & Inspiration
En pleine nature sur ce chemin qui monte en pente l’intention est de marquer un temps d’arrêt avant de poursuivre vers la maison.
Le portail incite le visiteur à marquer plus qu’une pose physique, à laisser là la fatigue de la route, inspirer un moment de répit pour mieux profiter de ce qui l’attend derrière ce portail métallique quelque peu art déco.
La forme du portail incurvée au centre (un chapeau de gendarme inversé) permet de rendre le portail plus discret, ce creux est comme une invitation à avancer, à passer le portail.
Étant donné le lieu il paraissait évident de conserver un thème nature pour les élements décoratifs du portail.
Comme le portail est installé sur un chemin avec une pente assez raide. Quand on arrive le regard a tendance se tourner vers le haut. Or passé le portail d’autres élements décoratifs bordent le chemin. l’idée était de fixer le regard vers le sol. Il serait toujours temps de profiter de la vue dégagée et panoramique une fois arrivé à la maison.
Le creux du portail et l’opposition des deux arbres décoratifs ramène le regard au centre pour mieux profiter des sculptures qui bordent le chemin. Au bout du sentier à coté du parking un arbre tremblant attend les hôtes ( mais c’est une autre histoire)
Conseils & Idées
Comme vous le raconte l’histoire de ce portail, l’atelier ne fait pas que créer des portail esthétique, il prend aussi en compte le lieu où il sera installé et ce qu’on veut commercer à raconter à laisser deviner dés qu’on arrive devant chez vous.
C’est aussi cela qui est excitant dans la création d’autant que les échanges sont plus riches il ne s’agit pas que de faire un produit mais une histoire.
L’atelier propose toujours des gonds réglables cela facilite la pose et surtout si vous désirez le mettre en place vous même. Le bricolage devient un plaisir. Cela permet aussi de compenser les petites erreurs de mesures et les défauts d’aplomb.
Le mot de l'heureux élu
«Merci pour ce superbe portail, il se marie très bien avec le lieu et il invite à une pose méditative comme pour déjà profiter de la nature environnante dés qu’on arrive»
Résident Najac ( village médiéval classé plus beaux villages de France – et grand site touristique Occitanie)