Fontaine originale pour jardin – « Fleurs de vigne »

Retrouvez moi sur 

Description

Fontaine de jardin en feuilles de vignes. Chaque feuille est un vase dans laquelle l’eau s’écoule d’une feuille à l’autre, depuis le haut vers le bas. Chaque branche, légère et mobile laisse s’écouler l’eau jusqu’au pied.

Ma sculpture fontaine « Fleurs de vigne » est une ode à la vie. J’aime reproduire avec fidélité et douceur la simplicité apparente de la nature. L’eau s’écoule sur les feuilles comme la pluie sur les vignes naturelles. La structure est souple, légère, l’eau coule lentement. C’est une structure étonnante. Les feuilles de vignes se prête particulièrement au jeu grâce à leur taille. L’eau s’y écoule en douceur de feuilles en feuilles comme une cascade et retombe dans le bassin au pied de la sculpture détaillant le son si caractéristique des fontaines. Le son des gouttes font résonner le métal à chaque feuille. Un carillon léger avant le grand saut.

La fontaine originale « Fleurs de vigne » doit être placée dans un bassin ou un point d’eau. Les branches peuvent être orientées mais l’eau doit aboutir en un bac pour être renvoyée dans le circuit. Un contenant de 20 cm suffit pour accueillir cette fontaine originale. L’installation est simple, je fournis avec la sculpture les éléments pour fixer la fontaine. Des graviers, des pierres ou une rocailles suffisent ensuite à la maintenir.

Arrivée l’hiver, la fontaine « Les Fleurs de Vignes » fait une magnifique décoration de jardin hors de l’eau.

Histoire & Inspiration

Après de longues journées de chaleur, les pluies provençales sont une bénédiction. Les nuits comme les journées sont chaudes et les journées d’orage plus encore. La pluie est une libération, un soulagement – un baume enfin ! – pour le corps comme l’esprit. Les esprits s’échauffent et se détendent avec la pluie.

L’espace d’un instant, j’avais levé le masque – enfin ! – pour respirer la pluie.

Je regardais la vigne vierge et sauvage, la verdure rafraîchissante, les feuilles foisonnantes soudainement si revigorées. Je pensais à l’eau, à la chaleur, à la fraîcheur. Au contraste entre les deux. 

Les feuilles de vigne se courbent sous l’effet de l’eau, chacune renvoyant à l’autre une gorgée de pluie. Malgré l’eau qui tombe, malgré l’impact et le débit, la feuille de vigne ne plie pas. L’impact de l’eau bat la verdure et chaque note fait appel à une autre, se répétant encore et encore l’une àl’autre, jusqu’à atteindre le sol où le sable et la poussière s’abreuvent à grandes gorgées du précieux nectar.

Comment ? Comment la structure d’une feuille peut-elle amortir la chute, conduire l’eau jusqu’au sol sans rompre et avec tant de grâce ?

L’esthétique ne suffit pas, il faut encore la technique. 

En poursuivant mon chemin, un liseron de haie m’a donné la réponse. Chaque boucle du pédoncule d’un liseron lie la feuille à la branche d’un façon originale et harmonieuse.

la nature a été mon inspiratrice pour cette création. La feuille et l’eau, les branches, la chute et le courant, chaque chose est faite en harmonie avec la précédente en un cycle perpétuel où chaque élément trouve à la fois sa place et sa vocation. « Les Fleurs de vignes » recréent cette sensation, de fraîcheur, de douceur et de paix, jusqu’au son des gouttes dans l’onde et au son des notes qui battent le rythme de la pluie sur le métal.

Conseils & Idées

Votre bassin n’a pas besoin d’être très profond. 20 cm sont tout à fait suffisants pour y installer une fontaine.

Si vous disposez d’un bassin, indiquez moi la forme et ses dimensions. A l’inverse, vous pouvez tout à faire créer un bassin spécialement pour l’occasion. Il y a de nombreuses manières de créer des points d’eau chez soi. La pompe est calibrée pour chaque réalisation et aujourd’hui je propose même des kits solaire  ce qui facilite d’autant l’installation.

Le mot de l'heureux élu

« La fontaine « Les Fleurs de Vigne » nous a plut tout de suite lorsque nous avons visité l’atelier. Monsieur Mages l’avait installé dans un grand bac de tonneau en bois. Nous l’avons installé prêt de notre maison dans une rocaille. Les plantes ont bien poussés depuis. C’est comme si la fontaine avait toujours été là. Merci ! »

 

Lauriane résidente Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Plus de Créations

Plus de d'inspirations

Venez me rendre visite !

puech Mignon, 82250 Laguépie
09 77 54 06 30

Contacter Bernard Mages

Vous avez des questions ? Des envies ? Vous recherchez une petite main pour donner forme à vos rêves ? Parlez-moi de vos inspirations, je vous propose des idées, des créations. Laissez-moi un message et venez me rendre visite à l’atelier.