Description
L’art du mobile se décline dans une très grande diversité de styles de formes, de volumes, de couleurs… Tant il y a de possibilités de s’exprimer au travers de ses sculptures.
C’est avec un vrai bonheur que je me suis plongé dans l’art des mobiles. Les poissons-clown sont les premiers mobiles que j’ai construit. Il n’y a eu que deux exemplaires de celui-ci avec une arborescence différente. Chacun d’eux est livré avec un certificat d’authenticité.
Je voulais reproduire le mouvement des poissons au dessus de leurs bancs de coraux. Des poissons qui vont et viennent au gré des vagues et qui tout à coup sont ballottés par une houle plus forte. Le montage de ce mobile artistique en métal approche ce mouvement. Ils sont à la fois tous indépendants dans un mouvement d’ensemble.
Les couleurs vives sont le fruit d’un travail de recherche personnel pour imiter les peintures émaillées. Imiter leur brillance, leur profondeur, sans en avoir la fragilité ni la contrainte technique d’application. C’est une véritable féerie de les voir se mouvoir en harmonie. Ce mobile suspendu offre un spectacle sans cesse renouvelé.
Histoire & Inspiration
Je trouvais que le thème des poissons se prêtait bien à la réalisation d’un mobile. J’avais mis de coté la photo d’une broche figurant un poisson. Il m’arrive souvent de mettre de coté des dessins des croquis des photos qui me parle, de noter une idée sans savoir pourquoi dans l’instant. De temps à autres je me replonge dans cette collection pour de nouvelles créations ou seulement pour rechercher l’inspiration.
J’avais trouvé cette broche originale par son design et ses couleurs très toniques. Lorsque l’envie de faire un mobile c’est montrée j’ai de suite pensé à cette photo.
Conseils & Idées
Pour réaliser votre mobile, il me faut le thème et le style, et définir avec vous l’arborescence de la sculpture. À cet égard, j’ai créé un document qui reprend ces arborescences qui vous aidera à faire votre choix.
Que ce soit des compositions en opposition, en balancier, en alternances, etc… Toute une variété de constructions possibles qui peuvent même être combinées.
De quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres, tout est possible dans tous les styles.
Le mot de l'heureux élu
« J’ai toujours rêvé d’avoir un mobile à suspendre, pour agrémenter la hauteur sous plafond du salon. Avec la lumière venant de la véranda, les couleurs sont éclatantes et le mouvement des poissons anime cet espace. »
Patrick, résident Vannes (Morbihan)