Description
Ce mobile sur pied, on pourrait même dire sur pattes, est né de la visite de la fondation Maegh. Un musée d’art qui collectionne les sculptures des grands maîtres Giacometti et Calder.
À la fois sculpture et mobile, cette pièce fait l’objet d’une réalisation en une petite série numérotée (d’autres pièces réalisées par l’atelier sont aussi numérotées). C’est pourquoi un certificat numéroté accompagne ces créations.
Cette sculpture mobile très originale s’inspire de la silhouette d’un chat quelque peu efflanqué. Il joue avec une souris malicieuse agrippée à sa queue. La surface du métal a été structurée pour donner une impression de volume, et accentuée par des déformations. De plus, l’apport de métal imite les rayures du pelage.
Il allonge démesurément son cou, comme pour chercher discrètement au dessus des herbes sa proie. Un cou si étiré que sa tête semble tenir en équilibre. Elle pivote et se balance au gré du vent tout doucement, rappelant le chat promenant sa langueur.
Histoire & Inspiration
Après avoir visité le musée, je voulais rendre hommage à ces deux artistes dont l’art et le génie marquent encore notre siècle. D’un côté, le chat de Giacometti et de l’autre, les mobiles de Calder. C’est un peu Calder et Giacometti qui jouent au chat et à la souris.
Le chat à faim d’où son aspect famélique, mais s’il mange la souris qui se tient le plus loin possible, il n’aura plus d’amie pour jouer, de ce dilemme il en a la tête qui tourne
Cette pièce m’a tellement inspirée que j’en ai fait une géante que j’ai installée devant mon atelier. Les enfants adorent jouer avec.
Conseils & Idées
Ce mobile sur pied est une sculpture qui de par sa taille peut tout autant embellir vos espaces extérieurs qu’intérieurs. C’est une pièce qui a eu un gros succès dans une galerie qui me représente. C’est une pièce riche d’histoire pour l’atelier, qui lui vaut bien une vidéo et une page de blog.
Le mot de l'heureux élu
« Installé sur le parvis de la piscine, il apporte une présence discrète, comme savent le faire les vrais chats. »
Résident Roseraie (Toulouse)
« A chacun de nos passages, le chat dodeline de la tête. Nous l’avons installés dans la maison. Il décore notre salon. »
Résidents Bournazel (82)