Description
L’arbre tremblant est une sculpture en métal qui bouge dans le vent. Les branches se balancent doucement en un mouvement lent et gracieux.
C »est une structure légère résistante tout en ayant peu de prise au vent. C’est justement cet équilibre qui lui donne son élégance. il tend vers le ciel ses feuilles qui reflètent les éclats des rayons du soleil.
Comme pour tous mobiles en métal que le vent met en mouvement le secret tient dans l’harmonie entre force et légèreté, grâce et fermeté.
Celui-ci est composé de 8 branches pour une hauteur d’environ 4.80 m.
Ici les feuilles ont un aspect rouille avec des fleurs plus claires. Ce choix permettait de mettre les feuilles en évidence du fait que l’arbre se détache dans le ciel. Il est installé face à la vallée.
Histoire & Inspiration
Les grandes feuilles du catalpa en forme de cœur m’ont toujours interpellées. Il offre une ombre agréable tout en laissant passer beaucoup de lumière. Comme il a peu de feuilles mais très grandes on distingue bien ses fines branches quelque peu tortueuses. A l’automne de longs fruits qui ressemblent à des haricots vert pendent délicatement au bout des branches.
Dans mon atelier j’avais des tiges de rondin de métal qui lorsqu’on les tient verticales en fonction de leur longueur ondulent au moindre mouvement avec une sorte d’effet ressort, comme une vibration.
J’ai donc fait l’association rondin de métal et catalpa.
Il restait à trouver le bon ajustement: longueur des branches, nombre de feuilles, résistance du métal et balancements. J’ai donc planté dans mon jardin plusieurs tiges de différentes hauteur avec plus ou moins de feuille elle aussi plus ou moins grandes.
J’ai observé mes « boutures » (fait et refait) jusqu’à trouver le bon équilibre et pouvoir en tirer des conclusions techniques pour réaliser des arbres tremblants de différentes tailles.
La technique maitrisée il ne me restait plus qu’à dessiner des arbres harmonieux, équilibré et homogène puis les confier au vent.
Conseils & Idées
l’arbre tremblant peut s’adapter à tous les jardins, bien que ce soit une structure de grande taille il ne pèse pas beaucoup. Il est donc facile à fixer dans le sol ( dans la terre de simple fiches suffisent) en sol dur un boulonnage élémentaire et discret suffira.
Il est possible d’adapter le nombre de branches, de changer le type de feuilles d’apporter de la couleur…
Sur la base du tronc en métal vous pouvez faire pousser un pied de lierre pour donner plus de volume ou pour imiter un lierre grimpant dans le feuillage.
Vous pourrez l’associer à d’autres idées déco de jardin que vous propose l’atelier.
Le mot de l'heureux élu
«Il est exactement comme nous l’imaginions. Nous en avions vu un devant votre atelier. ici face la vallée il est magnifique sa silhouette se détache gracieusement dans les nuages du ciel»
Résident Najac ( Département Aveyron – Occitanie – France)