Description
J’ai toujours été ébahi par ces artistes qui en trait de crayon ou presque tracent le portrait d’un homme célèbre, ou vous propose de réaliser le vôtre.
J’ai donc essayé de découper le portrait de Mandela dans du métal. Sachant que si je réussissais je pourrais aller plus loin.
Proposer la découpe comme une ombre chinoise d’une personne connue et pourquoi pas de vous même ou d’un membre de votre famille, un de vos amis.
Un long travail dessin est nécessaire pour parvenir à ce résultat car contrairement au dessin sur papier dés qu’on enlève les parties claires certaines ce détachent.
Pour le format on peut partir d’une taille A3 à beaucoup plus. En deçà la découpe devient plus difficile car elle est faite à la main. C’est aussi cela qui lui donne un peu plus de caractère qu’une découpe laser robotisée.
Histoire & Inspiration
Mandela avait marqué mon esprit et je me sentais suffisamment imprégné par ce personnage pour lui accorder toute mon attention dans cette expérience. Découper dans du métal son portrait.
Mais cette réalisation est plus qu’une simple découpe. Il s’agit d’une véritable sculpture. j’ai ‘coupé le visage en deux ( en fait pas tout à fait il y a des parties qui s’interpénètrent ( je ne voulais pas faire une coupe franche droite d’autant que je perdais certains détails important de sa ‘caricature’
Une fois divisé j’ai décalé les deux parties avec un certain effet de perspective.
L’idée étant qu’un ne puisse reconnaître Mandela que lorsque les deux parties seraient alignées.
Pour symboliser la réconciliation des hommes et des femmes de son pays j’ai rajouté une main blanche et une main noire.
Comme si ces deux mains étaient les plateaux d’une balance Mandela ne pouvait faire la faire d’un coté ou de l’autre. Aussi Il n’est Mandela que dans cet équilibre et on ne reconnait que si on se met pile en alignement avec le portrait. Plus à gauche ou à droite on ne devine plus sont portrait et il n’est plus dans son rôle de diplomate.
Conseils & Idées
.Vous pouvez demander la réutilisation du portrait de votre choix dans une découpe métallique. Que ce soit des personnages célèbres ou des personnes de votre entourage.
Bien sûr on n’est pas obligé d’y rajouter un concept comme celui de Mandéla.
Mais on peut imaginer le portrait inclus dans un objet qui symbolise la passion de cette personne (ballon de foot pour un footballeur, quelques écritures pour un romancier etc…)
Le mot de l'heureux élu
« Nous avons tout de suite aimé le concept de ce visage divisé en deux et à la perspective décalée. On ne peut le reconnaitre que dans l’alignement des deux parties»
Résident Australien ( Touriste de passage dans la région occitane. france)