Description
La sculpture fil de fer est mon plus des plus beau et original mode d’expression. Il s’agit d’une technique unique qui donne un rendu exceptionnel qu’on n’attend pas d’un tel matériaux. Il faut l’avoir vu pour le croire tant c’est surprenant.
Ce sont des centaines de mètres de fils soudés coté à cotes qui vont à la fois donner la forme et du mouvement à l’ensemble de la sculpture qui semble pailletée de milliers de petits diamants.
Le plus extraordinaire c’est qu’il n’y a pas de ahurissant c’est qu’il n’y a pas de structure de base. Les fils sont tissés sur une structure imaginaire.
Il faut garder en mémoire l’image du projet du début à la fin et broder dessus. Certaines sculptures en fil de fer peuvent prendre deux mois de réalisation.
Histoire & Inspiration
j’ai toujours gardé dans un coin de la tête l’idée de réaliser une sculpture d’un buste féminin en métal.
Mais je souhaitais trouver une méthode personnelle, un truc qui me démarque.
C’est en tortillant machinalement un bout de fil de fer que l’idée est venue. Je doutais un peu de la faisabilité tant je me disais qu’il faudrait de centaines de mètres de fil à souder sans parler du rendu.
Mais rapidement j’ai senti que quelque chose se passait, malgré la lenteur du processus de création, je voyais naitre quelque chose de nouveau que je n’attendais pas et cela avait du sens.C’est comme si le fil disparaissait. Quand on regardait la sculpture en cours on faisait abstraction du matériaux.
Certes le fil de fer donnait la forme et le mouvement mais ce qu’on percevait c’était ce qu’exprimait la sculpture. La partie était gagnée et tel est la règle du jeu faire abstraction de la matière comme en peinture ou en musique. Ce n’est pas la peinture matière qui compte ou les notes de musiques, mais ce que l’on voit ressent entend.
Cette première aventure en appelait d’autres, et à chaque nouvelle création avec ces fils d’acier je découvre de nouvelles possibilités techniques et artistiques.
Face à ce premier succès j’ai refait un autre buste. Il a un caractère différent comme chaque être humain. Depuis bien d’autres sculptures dans ce style se sont rajoutées.
Conseils & Idées
On peut facilement identifier mes créations au travers de ces sculptures en fil d’acier. C’est une véritable marque de fabrique.
je conjugue cet art tant dans des formes abstraite ( comme le voile) que concrètes ( la main, l’inconnue etc… qui sont des créations à partir de thèmes personnels.
Vous pouvez aussi me proposer un thème et j’aurai tout autant de plaisir à le réaliser comme je l’ai fait pour la sculpture ‘colombus’ une sorte d’oiseau hybride entre une colombe et un phénix.
Nous définirons ensemble le sujet, les principaux traits de caractères les dimensions etc….
Le mot de l'heureux élu
« A force de passer et repasser chaque jour devant l’atelier, je l’ai vu se construire fil à fil et j’y ai cru dés le début. Je ne pouvais pas ne pas la réserver»
Un amateur d’art en vacance en france ( la sculpture est maintenant en Hollande)