Description
« L’inconnue » est une sculpture de fil de fer, une technique unique que j’emploie pour créer des ensembles d’une grand finesse et d’un rendu étonnamment harmonieux. un résultat qu’un n’attend pas d’un matériau aussi banal. Un style personnel que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
Légèreté, fluidité, finesse, délicatesse, élégance, il naît de cet infiniment petit de l’harmonie fascinante.
Les fils de cette sculpture sont soudés un à un, centimètre par centimètre. La matière semble cousue main au fil d’acier. Une astuce personnelle rendant une impression scintillante, l’illusion d’une robe fluide de métal constellée de strass.
« L’inconnue » est une pièce qui doit-être vue pour être comprise.
Histoire & Inspiration
J’ai toujours rêvé de dessiner des robes.
L’occasion était trop belle de ne pas tenter d’en faire une sculpture en fil de fer. Après 3 sculptures avec cette technique je commençais à apprivoiser la matériau pour aller plus loin. Je pouvais rajouter du mouvement, de la fluidité et affiner l’approche pour augmenter le jeu de la matière : 900 mètres de fils assemblés, des milliers de points de soudure le résultat était là ; un mannequin, la légèreté du fil…
La robe est prête : élégante et fière avec son masque de loup, le défilé de la lumière du jour offre un rendu exceptionnel à travers le jeu des ombres.
Conseils & Idées
« L’inconnue » est la 2ème création finalisée de ce type que j’ai réalisé. Auparavant j’avais fait deux bustes féminins.
Les sculptures en fil de fer ouvrent un large champ à ma créativité et je me sens à l’aise avec cette ‘technique’ malgré sa complexité. Cela donne des sculptures incomparables. À chaque nouvelle réalisation, je découvre qu’il est possible d’aller encore plus loin avec des replis, des ourlets, des froncements. J’imagine également jouer avec les métaux, concevoir ces sculptures avec du fil de cuivre ou panacher le cuivre et l’acier pour jouer avec la lumière.
Les sculptures en fil sont des créations audacieuses.
Le mot de l'heureux élu
« On est scotché quand on la voit pour la première fois. Tous ces mouvements, la finesse du travail, jamais on ne s’en lasse. Merci. »
Carine & Eric, résidents Paris (Ile de France)