Description
A la demande de la Mairie de « Laguépie », village pittoresque du Sud de la France, je me suis essayé à la création de mobilier urbain à vocation utilitaire.
Culturellement – Le mobilier devait reprendre les codes de la région ainsi que les spécificités des besoins de ce mobilier – notamment l’aspect et les contraintes imposées par son emplacement proche de l’eau. Cette réalisation arbore fièrement la croix Occitane -symbole de la région – la feuille de châtaignier et un champignon deux éléments généreusement présent dans la région du Quercy-Rouergue et… une découpe de la silhouette du château local.
Dans la pratique – La création de ce mobilier urbain s’inscrivait dans une logique de sensibilisation de la population au tri sélectif. Le tri est facilité par trois bacs individuels adaptés à la structure. Le code couleur reprend les usages communs pour ne pas induire en erreur. Le nettoyage est facile sous le coffre (un simple balayage suffit). Dès la conception, le mobilier a été pensée pour éviter que les animaux ne viennent fouiner et déchirer les sacs.
Histoire & Inspiration
Le village de Laguépie offre la seule plage de baignade en rivière classée pavillon bleu en France. Le label « pavillon bleu » récompense les eaux de qualité et les aménagements touristiques qui respectent l’environnement et surtout un travail de plusieurs années pour retrouver une eau de qualité et continuer dans se sens.
Nous avons planché avec l’équipe municipale pour trouver des solutions locales originales et à moindre coût, pour des poubelles espace public décoratives et pratiques. J’ai été très heureux de pouvoir participer pleinement à cette dynamique locale pour trouver des solutions originales et à moindres coût.
La réalisation d’une poubelle design pour espace public urbain s’inscrivait en droite ligne et répondait parfaitement à cette logique.
Conseils & Idées
Le succès de ce projet – les seules « poubelles » que les touristes photographient – filmées par les équipes TF1 prouvent qu’il n’y a pas de limite à l’art et que le mobilier industriel n’est pas le seul à savoir sa place dans l’espace public.
Dans le même esprit, des cendriers originaux ont été créés spécialement pour Laguépie afin d’ajouter une touche d’esthétisme et une dimension culturelle au mobilier urbain en reprenant les codes culturels locaux (croix occitane). Avec l’aide des pompiers nous avons récupéré de extincteurs qu’ils ont désactivés et je les ai recyclés en cendriers. Quelle belle fin pour un extincteur cette reconversion.
Le mot de l'heureux élu
« Voilà un pari réussi de collaboration locale qui fait parler de notre village. »
Maire de Laguépie, village du Sud de la France (Tarn)