Description
« Le Gecko » une commande spéciale pour une famille qui revenait s’installer en France métropolitaine. Une plaque de maison originale : le gecko et l’inscription en polynésien sont un clin d’œil à leur aventure dans le pacifique. Quelque chose que l’on ne s’attend pas à voir au milieu des vignes du bordelais.
Traduit en français « te fare manuiau » veut dire : Bienvenue dans notre maison.
La finition de cette plaque en métal est un aspect rouille. Elle se marie bien avec le vieux mur de pierre de la villa. Légèrement décalée du mur, elle est plus lisible et mieux mise en valeur.
Chez nous – dans le midi – on ne les appelle pas gecko mais « margouilla ».
Histoire & Inspiration
De retour de Polynésie, ils avaient apprécié une des mes sculptures en passant à l’atelier. Voyant un petit lézard des murailles Ils m’ont raconté celle d’un gecko qu’ils avaient presque apprivoisé lorsqu’ils étaient en Polynésie.
Ils m’ont demandé si je pouvais composer pour eux une plaque de maison pour souhaiter la bienvenue à leurs visiteurs. J’avais dans notre discussion déjà tous les éléments, il suffisait de les concrétiser dans un premier croquis jusqu’à un dessin définitif.
J’ai confié le reste à mes mains pour transcrire dans le métal le projet retenu.
Conseils & Idées
Que dire si ce n’est que vous n’avez que l’embarra du choix, pour imaginer votre plaque de maison tant il y a de possibilités ? Choisissez votre mascotte, décidez d’un nom et mes mains se mettront à votre service. Je propose de nombreuses options : fer forgé, peintes, en relief, seulement les lettres, un nom, en jeu de mots, etc…
Sélectionnez 3 ou 4 polices de caractères et donnez un nom à votre maison, puis apposez votre plaque sur sa façade. Vous pouvez aussi l’installer sur le pilier d’entrée, à côté ou en face de la boîte aux lettres.
Si vous la décalez un peu du mur, vous pourrez intercaler un rétro-éclairage avec des leds (elles consomment très peu et comme elles sont à basse tension, il y a un moindre danger).
Le mot de l'heureux élu
« Il nous tardait de lui donner son nom, en fixant la plaque sur le mur d’entrée de la maison. Maintenant, elle nous paraît plus accueillante encore. »
Résident Cordes-Sur-Ciel (Occitanie)