Les premiers pas ne sont pas toujours les plus faciles...
Un jour, un visiteur m’a demandé si je pouvais créer un barbecue brasero “aérien”, “aquatique” et harmonieux dans l’ensemble. C’est ainsi qu’il le décrivait
Je n’ai pas eu l’idée tout de suite…
Penser... usage d'abord !
La principale difficulté n’était pas l’aspect créatif. Le problème, c’était le coté pratique. Le fer forgé n’est pas la solution à tout, il faut savoir trouver la solution pour donner corps à l’idée avant même d’imaginer le design. J’y avais réfléchi, j’avais quelques idées et les sculptures de tuteurs poissons avaient plut à mon visiteur. C’est en les voyant qu’il m’a demandé si je pouvais reprendre certains éléments aquatiques et les associer à l’idée de brasero.
Après mûre réflexion, l’acier corten s’est imposé comme la solution la plus efficace pour ce type de réalisation.
Piocher dans les formes, conjuguer les éléments
Les contraintes et la création devaient conjuguer des forces en opposition : l’eau, le feu et le fer pour les unir.
L’eau
Le feu
Le fer
Préserver l'aspect authentique
L’aspect naturel était un élément important pour mon visiteur qui souhaitait quelque chose de design et pratique à la fois ; quelque chose de fin, et brut à al fois. Un aspect “naturel” qui lui tenait particulièrement à cœur. J’ai finalement opté pour un monde aquatique peuplé de poissons, une découpe légère et fine dans un acier corten résistant travaillé à la rouille. La couleur rousse s’inscrit dans la structure et se fige grâce à l’alliage de ce métal.