Pour le 50e anniversaire du traité de l’Elysée signé en 1963 par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer, consacrant l’amitié franco-allemande, il a été demandé au sculpteur Bernard Mages de créer un support avec pour thèmes : l’arbre et amitié», en laissant libre cours à l imagination de l’artiste.
Le traité de l’Elysée est une belle occasion pour un artiste de créer un support qui va participer à marquer le 50eme anniversaire de l’amitié franco-allemande ( traité datant de 1963, traité Franco-allemand signé par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer).
C’est à cette occasion qu’une sculpture en acier a été commandée au sculpteur créateur régional. les mots clefs étant » un arbre » et bien sur « amitié ». Passés les aspects techniques ( taille finition fixation expédition) le libre cours était laissé pour cette réalisation. La réalisation qui est à l’origine de cette demande est une autre sculpture du même auteur appelée « ‘arbre du monde ». Une sculpture murale.
Remplacer le feuillage par une ronde de personnages aux formes variées symbolisant la diversité et la complémentarité puisqu’ils font partir d’un même et unique être qui est l’arbre. Amitié à la fois existante matérialisée par cette farandole humaine, mais aussi naissante et sans cesse renouvelée par les nouvelles générations comme ces silhouettes qui naissent dans les branchages, dans le corps de l’arbre et s’en détachent avec force et détermination pour élargir la couronne de l’arbre. Etirant toujours plus loin les liens d’amitiés entre les hommes et les pays. Cette sculpture sera installé dans la ville allemande de Bad Wiessee.
Le symbole de l’arbre rappelle qu’il est ancré à la terre et que les fruits qu’il porte finiront par germer et étendre les vertus qu’il véhicule tout autour de lui. Ce n’est plus un arbrisseau mais un arbre mature qui montre sa force dont on peut faire des boutures bien au delà du cadre franco-allemand. Ainsi de générations en générations une forêt dense et radieuse entre tous les peuples s’installera. Il avait pris racine sur des sols instables mais bien cultivé, il a prouvé que même dans la pire des situations on peut tout transcender.
Puisse de nombreux autres arbres venir s’ajouter à cette forêt, en ces temps de développement durable et de souhaits de paix chaque jours renouvelés.